Situation générale | L'Epine (Aiguebelette) | Col du Banchet | Autres sites | Idées de Cross |
Site de l'Epine (Aiguebelette)
Accès - Règles du site - Réglementation aérienne - Conditions de vol - Dangers - Divers
Le site phare de l'avant-pays Savoyard, connu pour la fréquence de ses jours volables, pour ses départs en cross, ou pour le vol magique et contemplatif du soir. | |
Orientation | Ouest |
Coordonnées
: (WGS 84 / hddd°mm'ss.s") |
N 45°36'07.4" E 05°48'27.0" |
Altitude | Déco: 1150m - Atterro: 380m - Dénivelé: 770m |
Atterro du Marais (Nances) |
Plus facile à
trouver tu meurs! A43 Lyon-Chambéry. Sortie Lac d'Aiguebelette. Juste
après le péage, à gauche au rond-point, et encore à
gauche après 20m. Parking vaste et obligatoire à gauche. La zone de pliage est contigüe au parking. L'atterro proprement dit se trouve 50m plus loin, de l'autre côté de la route, derrière un rideau d'arbres. |
Déco de Provinces |
De l'atterro, prendre
vers Novalaise (3km). A l'entrée de Novalaise, prendre à droite
direction "Col de l'Epine". Monter sur environ 8 km. Un peu avant
le col de l'Epine, prendre à gauche la route forestière goudronnée
(fléchage 'Vol Libre'). Suivre celle-ci sur 3,5km. Se garer en épi
sur le parking. Le déco se trouve à 20m (large sentier).
En hiver la route du col de l'Epine est non déneigée, il faut passer par Marcieux, Verthemex, Vacheresse et se garer au Chalet des neiges. De là, 20 min. de marche sur la route enneigée. |
Déco: |
|
En vol: |
|
Atterro: |
|
Altitude maximum | 2800m environ (FL95) - au dessus c'est la TMA de Lyon |
CTR de Chambery | La CTR de Chambéry commence derrière la crête. On vole donc toujours en W de celle-ci. Exception: la zone du col du Chat (entre la Dent du Chat et la Charvaz) se trouve dans la CTR. Il n'est donc pas possible d'aller à la Charvaz par le relief. Voir la carte de la DGAC. |
Ce site vole bien par toutes orientations de NW à SW faible à modéré, ou, et même surtout, par brise. L'idéal est un vent faible (NW pour les beaux cross, SW pour le thermo-dynamique) ou nul (brises et restite). Il est courant (mais pas garanti) qu'un vent modéré à 1500m ne soit pas sensible sur le site. | |
Timing | En été on peut décoller (brise nulle ou face) à partir de 11heures. Ca peut tenir dès 13h00. Les motivés pour le cross partiront vers 14h00. Ceux qui décolleront entre 14h et 17h devront impérativement maîtriser le décollage dans le thermique (très) fort. Ceux qui cherchent des conditions de vol faciles et tranquilles décolleront après 17h-18h. Les belles journées on peut décoller jusque 19h00 voire au delà, et certains jours on pose à 22h00. |
La restite | Elle est fameuse, la restite d'Aiguebelette. Attention elle n'est pas garantie tous les soirs. Mais quand elle est là quel régal! On la trouve de préférence sur les pentes qui dominent le lac, au S de l'atterro. Elle démarre souvent vers 18-19h pour s'arrêter à la nuit tombante. Cela donne quelques heures de vol parfaitement calme et contemplatif. |
Conditions limites |
|
|
|
Balise météo |
Cette balise étant placée dans la zone du décollage de Provinces, elle nous donne des indications sur les brises au déco, mais en aucun cas le vent météo. Pour connaître celui-ci il faut écouter la balise du Revard (fréquence 143.9875). La balise n'est pas en service durant l'hiver. |
Idées de Cross |