Col du Banchet

Un petit site fréquenté surtout en début de saison. Petit dénivelé mais navette ridiculement courte.
Orientation : Coordonnées (WGS 84 / hddd°mm'ss.s") : Altitude :
Ouest N 45°34'01.3"
E 05°43'55.4"
Déco:        540m
Atterro:      400m
Dénivelé: 140m

ACCÈS Atterro


De Pont de Beauvoisin suivre Domessin, Verel de Montbel, Rochefort. L'atterro se trouve au pied de la route qui monte au col du Banchet.
De Novalaise suivre Ayn, col du Banchet. Passer derrière le déco, et descendre le col.

Déco


De l'atterro, monter la route jusqu'un peu avant le col (2 km, 20 min à pied)



REGLEMENTATION AÉRIENNE
Altitude maximum


2800m environ (FL95) - au dessus c'est la TMA de Lyon



DANGERS ET DIFFICULTÉS
Atterro

  • Une ligne haute tension descend perpendiculairement à la montagne une cinquantaine de mètres au S de l'atterro. Elle est très peu visible! La règle absolue est de ne jamais se laisser décaler au S de la route pendant l'approche. Voir le schéma ci-dessous.
  • L'atterro est assez petit, et partiellement enclavé (montagne, ligne électrique, ligne téléphonique, clôtures). Par N: PTL obligatoire, par W: PTU obligatoire.
  • Respecter les cultures, ne pas poser hors terrain



AEROLOGIE - CONDITIONS DE VOL

Ce petit site exige une bonne instabilité en basses couches, ce qui arrive surtout en début de saison (mars à mai). Les tas y sont fréquents, mais quand ça veut ça peut, et ça peut même raccrocher la chaîne de l'Epine 5km derrière.

L'idéal c'est l'W pur ou la brise. On y vole tout de même par NW à SW modéré. Le site peut être protégé d'un tout petit NE, mais il est indispensable d'aller vérifier que ça ne 'rentre' pas sur le plateau derrière le col avant de se mettre en l'air. Par N ou S modéré à fort, ne pas insister, on est sous le vent.

L'atterro est délicat (car petit et enclavé) pour les débutants.

 



DIVERS
Balise Météo

On utilise la balise de l'Epine:

La balise n'est pas en service durant l'hiver.

Idées de Cross

  • Du col du Banchet, avec au moins 1500m de plafond et un peu de W, on peut souvent raccrocher la chaîne de l'Epine derrière (viser les falaises légèrement au N du tunnel de l'autoroute). De là, tous les cross de l'Epine sont possibles. Le retour vers le Banchet nécessite un plafond de 1800m sur l'Epine ou le Grêle, sauf si on peut trouver des pompes en plaine.
  • En faisant Banchet - Chateau-Richard (Epine) - Mont Grêle dans un sens ou dans l'autre, on a réalisé un joli tour du lac d'Aiguebelette.
  • Un cross assez souvent réalisé consiste à partir vers le N, par St Maurice de Rotherens. le Mont Tournier, et à suivre les falaises du Rhone jusque Parves (en face de Belley).

Prochains Evénements

Aucun événement

Aléatoire Galeries Photos

banchet-4 pic09524 09102010(037) SP_A0111 P1150499(1) SP_A0118 02072011279 prap innim-10 13052010-Repas Millau 001 17072010(041)